Quand la vie te donne la maladie de Crohn, vends de la bière sans alcool de première qualité

Ted tenant une bière

Ce n’est pas exactement la vieille expression « Quand la vie te donne des citrons, fais-en de la limonade », mais lorsque vous devez faire des compromis par rapport aux choses que vous appréciez, la bière notamment, en raison de la maladie de Crohn ou de la colite, le fait de démarrer votre propre entreprise dont les activités sont axées sur des bières sans alcool au goût épatant peut résolument s’avérer intéressant.

« J’aimais la bonne bière, et les aspects sociaux qui y étaient rattachés, par exemple une sortie entre amis. J’appréciais aussi pratiquer un sport et ensuite profiter d’une bière ou deux sur le patio », explique Ted. Il a reçu son diagnostic de maladie de Crohn en 2005 et a découvert que l’alcool représentait l’un des facteurs déclencheurs de sa maladie.

« La maladie de Crohn ne se présente pas de la même manière chez toutes les personnes qui en sont atteintes, déclare Ted. La plupart des gens se livrent à des expériences pour déterminer les aliments qu’ils peuvent bien digérer et ceux qui déclenchent une poussée active (de leur maladie). Dans mon cas, le problème, c’était l’alcool. »

Après avoir essayé les fades bières sans alcool ou à faible teneur en alcool offertes dans les supermarchés, Ted a tenté de nouveau l’expérience des bières régulières à quelques reprises. Tout au long de ce processus, il a vécu quelques poussées actives de sa maladie, alors qu’il tentait d’établir ce qui fonctionnait ou non pour lui. Il a fini par décider de ne consommer que des bières sans alcool, notamment en découvrant que l’Europe offrait des bières sans alcool épatantes et en ayant l’occasion de démarrer sa propre entreprise.

« J’avais deux enfants, explique Ted. Il a deux petites filles âgées de 4 ans et de 2 ans. En outre, le travail était devenu plus difficile à gérer. Outre les difficultés physiques auxquelles j’étais confronté, je doutais souvent de moi-même; je me demandais comment les gens me percevaient maintenant qu’ils savaient que je souffrais de la maladie de Crohn. Étaient‑ils d’avis que je faisais ma part? Comprenaient‑ils ce que c’était que de souffrir de cette maladie? De telles pensées peuvent affecter votre confiance en vous. Énormément. »

Ainsi, il y a un peu plus d’un an, Ted a fini par lancer sa propre entreprise, dont l’activité consiste en l’importation de bières européennes de qualité provenant de brasseries artisanales de partout dans le Vieux Continent. « C’est arrivé soudainement, mais ça a très bien fonctionné, dit Ted. Nous continuons de prendre de l’expansion et les gens sont très réceptifs au goût de nos bières et à l’expérience. »

« Qui plus est, le fait d’être propriétaire et exploitant de ma propre entreprise m’a donné la souplesse nécessaire pour bien m’occuper de ma santé, ajoute Ted. Si besoin est, je peux prendre ma journée d’aujourd’hui pour m’occuper de ma maladie de Crohn. Comme je suis mon propre patron, je peux me permettre de remettre au lendemain l’élaboration du plan de marketing. »

Les marchés où Ted vend ses bières sans alcool et maintenant ses vins sans alcool ou à faible teneur en alcool sont plus gros qu’on ne pourrait le penser. « Il y a des gens qui, comme moi, doivent cesser la consommation d’alcool en raison d’un problème de santé, dit Ted. Il y a aussi les personnes qui boivent de l’alcool, mais qui ne veulent pas nécessairement en consommer à certaines occasions, par exemple lorsqu’elles travaillent, conduisent, se livrent à des activités nautiques ou font toute autre activité au cours de laquelle il est illégal de consommer des boissons alcoolisées où au cours de laquelle il faut être plus alerte. »

Pour ces gens, qui aiment le goût de la bière et du vin, un compromis n’est pas acceptable. « Même les femmes enceintes qui aiment la bière ou le vin sont ravies de pouvoir prendre un ou deux verres de leur boisson favorite sans les risques ou problèmes qui y sont associés », poursuit Ted.

« Mais il faut que ça ait bon goût! », déclare‑t‑il.

Les produits importés par Ted comprennent des lagers, des bières blanches, des bières foncées, des vins et du cidre. Sa plus récente acquisition est une gamme de 14 types de spiritueux non alcoolisés comprenant du whisky, de la vodka, de la tequila, du rhum et plus encore. Et contrairement à ce qui se passe en Amérique du Nord, où les bières sans alcool sont boudées tant dans les supermarchés que dans les magasins de bières et ne représentent qu’une petite fraction du marché, les produits sans alcool, en Europe, occupent une part importante du marché de la bière, par exemple jusqu’à 13 % en Espagne.

L’entreprise de Ted, PremiumNearBeer.com, est la première entreprise du genre au Canada. Toutefois, des entreprises semblables prospèrent en Europe depuis des années. PremiumNearBeer.com participe au programme RIDE en Ontario cette année, en offrant un bon de réduction applicable à l’achat d’une caisse de bière et en encourageant les gens à ne pas prendre d’alcool s’ils doivent conduire.

Quoique son entreprise soit basée à Toronto, l’homme originaire de Sault-Ste-Marie peut expédier ses produits partout au Canada. Tout au long du mois de novembre, qui est le Mois de la sensibilisation à la maladie de Crohn et à la colite, Ted a fait don de 4 $ à Crohn et Colite Canada pour chaque caisse de bière vendue.

Visitez le site Web de Ted pour en savoir davantage sur les savoureux produits qu’il offre. Vous y trouverez peut-être ce dont vous avez besoin pour rehausser l’esprit des Fêtes chez vous, ou vous y découvrirez peut-être une solution savoureuse à un problème de santé créé par la maladie de Crohn ou la colite.

 

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt